Citroën SM 1972

Voici ma Citroën SM 1972 ainsi que les étapes de sa restauration. Visitez ce site à l’occasion, pour suivre les étapes de la remise en état de cette voiture.

L’objectif de cette restauration n’est pas d’obtenir une SM neuve ou en « état concours », mon budget ne me le permet pas, mais plutôt d’aboutir à une voiture qui présente bien, qui fonctionne bien surtout et qui sera utilisable régulièrement. Et pour ça, il faut prévoir plusieurs années d’un travail souvent passionnant mais parfois fastidieux, forcément.

Voici la photo qui figurait sur l’annonce de vente trouvée sur le site Internet d’un club de voitures anciennes Québécois en mai 2003. Mais attention, cette photo est trompeuse, la voiture était en fait dans un état lamentable !

Principales caractéristiques

  • Date de fabrication : Mai 1972
  • Version : SM, Canada
  • Numéro de série : 00SB9282 + 00SB5923 (2 coques)
  • Kilométrage : Inconnu !
  • Couleur carrosserie : Sable métallisé
  • Sellerie : Cuir noir
  • Moteur : V6 Maserati, 2.7 litres
  • Type de moteur : C114/1
  • Numéro de moteur : 200.406
  • Alimentation : 3 carburateurs Weber 42DCNF
  • Boîte de vitesses : Manuelle, 5 rapports
  • Options : Jantes Michelin type RR (Résine Renforcée), climatisation, vitres teintées, radio

Codes de couleur

  • Carrosserie : « Sable métallisé » AC 318
  • Couleur de base de la coque : gris AC 092
  • Organes hydrauliques : vert AC 502
  • Calandre : « Gris nacré » AC 095
  • Tôles diverses : « Brun chocolat » RAL 8017 ou noir AC 200 / RAL 9005

La voiture dans son état initial

Articles concernant cette voiture

SM: Les travaux de carrosserie sont TERMINÉS !

SM: Les travaux de carrosserie sont TERMINÉS !

ENFIN ! Le travaux de carrosserie sont terminés. La voiture aura passé 3 ans chez le carrossier. Bon, je vous l'ai déjà dit, je ne poussais pas beaucoup pour accélérer les travaux parce que plus ça va vite plus les facture s'enchaînent vite également 🙂 Je suis allé...

lire plus
SM: Les travaux de carrosserie ont bien avancé

SM: Les travaux de carrosserie ont bien avancé

Il s'est écoulé plus d'un an depuis la dernière publication concernant ces travaux de carrosserie alors il s'est passé beaucoup de choses et les travaux ont bien avancé. Vous comprendrez que mon carrossier ne travaille pas exclusivement sur la SM et donc cela n'avance...

lire plus
SM: La restauration redémarre !

SM: La restauration redémarre !

La restauration reprend, après plus de 6 ans d'interruption ! Je vous entends dire "enfin" et vous avez parfaitement raison 😉 Au cours de l'année 2018, j'ai repris contact avec le carrossier qui avait travaillé sur la coque la dernière fois, Gilles Lemay...

lire plus
SM: La coque est de retour

SM: La coque est de retour

C'est finalement au mois d'avril que j'ai rapatrié la coque car il a fallu que j'attende que les routes soient praticables et sèches, on est au Canada alors on n'a pas le choix que de prendre en compte les conditions hivernales ! Je suis très content du résultat des...

lire plus
SM: Fin de la campagne de travaux sur la coque

SM: Fin de la campagne de travaux sur la coque

En février 2011, les travaux sont quasiment terminés, il ne reste plus qu'à remettre la coque sur ses roues et la rapatrier. Cette fois-ci il s'agissait surtout de travaux de finition. Voici les photos:Voilà la fin d'une étape importante dans cette restauration mais...

lire plus
SM: Suite des travaux sur la coque

SM: Suite des travaux sur la coque

Voici l'avancement des travaux à la fin de l'année 2010. Il s'agit de travaux de sablage et tôlerie. Je suis globalement content de l'avancement et je suis également content d'avoir décidé de faire sabler la coque parce que, comme vous allez le voir, il y avait bien...

lire plus
SM: Nouveaux travaux sur la coque

SM: Nouveaux travaux sur la coque

Plus le temps passait, plus je découvrais des défauts sur la coque. Il fallait se rendre à l'évidence, les travaux effectués sur cette coque ont été bâclés: zones mal préparées ou mal peintes, traces de rouilles et travaux de tôlerie douteux. Durant l'été 2010, je...

lire plus
SM: Mauvaise nouvelle du carrossier

SM: Mauvaise nouvelle du carrossier

En avril 2008, comme prévu, mon tôlier me contacte mais ce n'est pas pour me dire que les ailes et la porte sont prêtes, il me dit plutôt qu'il n'a quasiment rien fait depuis des mois sur ces éléments et qu'il ne pourra rien faire dans le futur. Cool ! Il a juste pris...

lire plus
SM: Préparation des travaux de carrosserie

SM: Préparation des travaux de carrosserie

L'année 2007 a été très calme du point de vue de cette restauration car j'ai surtout été occupé par mon autre SM. J'ai tout de même confié les ailes et la porte conducteur de cette SM à un tôlier pour qu'il me trouve une solution. Il m'a proposé de chercher d'autres...

lire plus
SM: Conditionnement du moteur

SM: Conditionnement du moteur

À l'automne 2007, je me dis qu'il ne faut pas que je laisse le moteur dans cet état trop longtemps. Alors je décide de fermer tout ce qui peut l'être et de huiler tout ce qui peut l'être aussi, pour espérer une bonne conservation de l'ensemble, puisque je suis encore...

lire plus
SM: Pièces neuves

SM: Pièces neuves

Voici mon stock de pièces neuves, commandées principalement au SM Club de France et chez Western Hemispheres, un fournisseur américain de pièces pour voitures anciennes européennes. Certaines pièces furent dénichées au cours du rassemblement Citroën de Saratoga...

lire plus
SM: Électro-zinguage

SM: Électro-zinguage

Quand on passe des heures à consulter les sites web des restaurateurs amateurs ou professionnels, on en tire des informations précieuses. L'une de ses informations concerne l'électro-zinguage. De très nombreuses pièces sont zinguées "jaune" d'origine sur la SM, même...

lire plus
SM: Le moteur est de retour

SM: Le moteur est de retour

En janvier 2007, je vais enfin récupérer le moteur, les travaux sont terminés.Voilà donc une étape importante de la restauration qui se termine. Le moteur était jugé et connu pour être en bon état et finalement ça s'est à peu près confirmé, il n'y a pas eu trop de...

lire plus
SM: Révision du moteur

SM: Révision du moteur

En décembre 2006, les travaux de révision du moteur commencent enfin. Voici les seules photos que j'ai eu l'occasion de prendre durant les travaux, les culasses avaient été déposées et envoyées pour révision et rectification chez un spécialiste.Comme prévu il y a eu...

lire plus
SM: Une porte toute neuve

SM: Une porte toute neuve

En septembre 2006, je vais voir une personne qui me propose 2 ailes et 2 portes, mais celles-ci ne sont pas en meilleur état que les miennes. Voilà une première bonne piste qui doit être abandonnée. En novembre 2006, je fais une trouvaille très intéressante, une porte...

lire plus
SM: Point sur la carrosserie

SM: Point sur la carrosserie

Durant l'été 2006, j'ai très peu travaillé sur cette voiture, mais par contre j'ai beaucoup réfléchi et pris une grande décision ! Étant donné qu'il y a des défauts à corriger sur la coque, j'ai décidé de la confier à un professionnel. La décision importante c'est...

lire plus
SM: Point sur les pièces

SM: Point sur les pièces

Voici en mai 2006 le résultat des derniers mois de peinture et de refection de pièces. Cela vous donne une idée de l'avancement des travaux:

lire plus
SM: Constats sur la nouvelle coque

SM: Constats sur la nouvelle coque

Avant de penser au remontage, je procède à un bon nettoyage général. Cela me permet malheureusement de découvrir quelques défauts:J'ai donc un peu de travail sur le compartiment moteur. Au moment ou j'écris ces lignes, je ne sais pas encore si je vais faire des...

lire plus
SM: Arrivée de la nouvelle coque

SM: Arrivée de la nouvelle coque

Une étape importante est franchie, la coque arrive à Montréal. La voici maintenant dans mon garage. Cette restauration passe donc théoriquement à la phase de remontage. Ça c'est en théorie parce que j'ai encore beaucoup de travail sur les pièces à remonter...

lire plus
SM: Préparation de la coque pour le transport

SM: Préparation de la coque pour le transport

À la fin des travaux chez le carrossier, la coque est rapatriée chez mon père. C'est ici qu'elle va attendre sa prochaine traversée de l'Atlantique ! Il faut encore remonter les trains avant et arrière pour qu'elle puisse être déplacée sur ses roues. L'arrière est...

lire plus