1972 Citroën SM

Here is my 1972 Citroën SM and its restoration in progress. Check again this site to follow the restoration steps.

The goal of this restoration is not to get a new SM or a “concourse condition” one, my budget is not big enough for that, but to get a nice looking car, which runs and drives well, and which I will be able to use on a regular basis without troubles. And to achieve this goal, I plan many years of work, often very exciting but also boring some times.

Here is the picture presenting this car in a classified add I saw on the web site of a local antique car club in May 2003. The car seems pretty nice on this picture but, in fact, she’s in very bad shape.

Main characteristics

  • Manufacturing date : May 1972
  • Version : SM, Canada
  • Serial number : 00SB9282 + 00SB5923 (2 bodies)
  • Mileage : Unknown!
  • Body color : “Sable métallisé”
  • Upholstery : Black leather
  • Engine : Maserati V6, 2.7 liters
  • Engine type : C114/1
  • Engine serial number : 200.406
  • Supply : 3 Weber 42DCNF carburetors
  • Gearbox : 5-speed manual
  • Options : Michelin RR (Résine Renforcée) rims, air conditioning, tinted windows, radio

Color codes

  • Body : “Sable métallisé” AC 318
  • Body, base color : grey AC 092
  • Hydraulic parts : green AC 502
  • Front grill : “Gris nacré” AC 095
  • Various metal sheet parts : “Brun chocolat” RAL 8017 or black AC 200 / RAL 9005

The car in its initial condition

Posts related to this car

SM: Body work is progressing well

SM: Body work is progressing well

More than one year since the last publication about this body work so a lot of things happened and we made good progress. You'll understand that my the body shop doesn't work exclusively on the SM so it's not progressing very fast but this is better that way because...

read more
SM: Restoration restarts !

SM: Restoration restarts !

Restoration restarts, after a pause of more than 6 years! I'm hearing you saying "it's about time" and you are absolutely right 😉 In 2018 I called again the specialist who made the previous body work on this car, Gilles Lemay (www.garagegilleslemay.com), because I'm...

read more
SM: The body is back

SM: The body is back

I finally picked-up the car in April because I had to wait for clean and dry roads because in Canada we don't have a choice, we have to deal with the winter conditions. I'm very happy with the result of this work but of course I'm also disappointed that it was not...

read more
SM: End of the body work session

SM: End of the body work session

In February 2011, work is almost done, I just have to put the wheels back onto the body and get it back home. This time it was mainly about finishing work. Here are some pictures:Here is the end of an important step in this restoration but unfortunately everything has...

read more
SM: New body work session, continued

SM: New body work session, continued

In September 2009, I went to the "Art and the automobile" event in Here is more progress, at the end of the year 2010. This is about sandblasting and metal work. I' happy with the progress and I'm also happy to have decided to have the body sandblasted because, as...

read more
SM: New body work session

SM: New body work session

Time after time, I have discovered more and more defects on the body. I had to admit the truth, the work done previously on this body is bad: bad preparation before painting, bad paint, rust marks and metal work not trustable. During summer of 2010, I call a new body...

read more
SM: Bad news from the body shop

SM: Bad news from the body shop

During April 2008, as planned, my sheet metal specialist calls me but not to tell me that both fenders and the door are ready, he rather tells me that he did almost nothing on these parts and he will not be able to do anything in the future. Cool! He just took time to...

read more
SM: Preparation for the body work

SM: Preparation for the body work

2007 has been pretty calm for this restoration because I've been mainly busy on my other SM. But I gave the fenders and the driver side door to a sheet metal specialist and he offered me to find other fenders and doors, which he did. I don't have pictures for now, but...

read more
SM: Engine conditioning

SM: Engine conditioning

At the end of 2007, I decide to close every possible circuit and put oil everywhere to keep the engine in good condition, because I'm far to be ready to put it back in the car 😉

read more
SM: New parts

SM: New parts

Here is my stock of new parts, ordered mainly from the french SM Club and from Western Hemispheres, an american supplier specialized in parts for old european cars. Some parts have also been bought during the Saratoga Springs Rendezvous in 2006.

read more
SM: Zinc plating

SM: Zinc plating

When you spend hours browsing over web sites from amateurs or professional car restorers, you get some very useful information. One of this information is about zinc-plating. Many parts are originally "yellow" zinc-plated on the SM, even if on my particular car, the...

read more
SM: The engine is back

SM: The engine is back

By January 2007, I bring back the engine to my garage, the mechanical work is completed.It's a big step forward for this restoration. The engine was supposed to be in good shape and it's now pretty much confirmed, I didn't have so much bad news. I was lucky to know...

read more
SM: Engine checkout

SM: Engine checkout

By December 2006, mechanical work on the engine finally begins. Here are the only pictures I had the opportunity to take during this work, engine heads have been removed and sent to a specialist.As planned, there were some bad news: 2 camshafts, 6 valve tappets and 3...

read more
SM: A brand new door

SM: A brand new door

During September 2006, I see someone having 2 fenders and 2 doors, but they are not in better shape than mine. Here is a first track to forget. During November 2006, I do a very interesting finding, a brand new door! I didn't think I would find such a rare part here...

read more
SM: Status of the body work

SM: Status of the body work

During summer 2006, I didn't work so much on the car but I did a lot of thinking and I took an important decision! Because there are some defects on the body, I decided to give it to a professional body shop. The important decision is that while having the body in a...

read more
SM: Status of parts

SM: Status of parts

Here is the result of my paint and restoration work for the past months. It gives an idea of the overall progress.

read more
SM: Bad sights on the new body

SM: Bad sights on the new body

Before reassembling, I do a general cleaning. Unfortunately, it's the occasion to discover some defects:So this body still needs some work, mainly on the engine compartment. I don't know yet if I'll do some touch up or if I'll decide to repaint the whole engine...

read more
SM: Arrival of the new body

SM: Arrival of the new body

An important step is done, the body arrives in Montreal. It's now in my garage. This restoration is supposed to be now in the reassembling phase. I say "supposed" because I still have a lot of work to do on parts to reassemble.

read more
SM: Body preparation for transportation

SM: Body preparation for transportation

When the body shop completes its work, the body is brought back to my father's home. It will stay here to wait for its shipping over the Atlantic ocean. Front and rear half axles still have to be back to obtain a rolling body. My father works on these half axles and...

read more
SM: Painting of parts

SM: Painting of parts

By the end of 2005, after months of cleaning, brushing and sandblasting many parts, I finally begin painting. I use paint in can, it's not the best solution but using a real paint gun would be difficult in my basement and I don't know how to use this kind of device....

read more

Citroën SM 1972

Voici ma Citroën SM 1972 ainsi que les étapes de sa restauration. Visitez ce site à l’occasion, pour suivre les étapes de la remise en état de cette voiture.

L’objectif de cette restauration n’est pas d’obtenir une SM neuve ou en « état concours », mon budget ne me le permet pas, mais plutôt d’aboutir à une voiture qui présente bien, qui fonctionne bien surtout et qui sera utilisable régulièrement. Et pour ça, il faut prévoir plusieurs années d’un travail souvent passionnant mais parfois fastidieux, forcément.

Voici la photo qui figurait sur l’annonce de vente trouvée sur le site Internet d’un club de voitures anciennes Québécois en mai 2003. Mais attention, cette photo est trompeuse, la voiture était en fait dans un état lamentable !

Principales caractéristiques

  • Date de fabrication : Mai 1972
  • Version : SM, Canada
  • Numéro de série : 00SB9282 + 00SB5923 (2 coques)
  • Kilométrage : Inconnu !
  • Couleur carrosserie : Sable métallisé
  • Sellerie : Cuir noir
  • Moteur : V6 Maserati, 2.7 litres
  • Type de moteur : C114/1
  • Numéro de moteur : 200.406
  • Alimentation : 3 carburateurs Weber 42DCNF
  • Boîte de vitesses : Manuelle, 5 rapports
  • Options : Jantes Michelin type RR (Résine Renforcée), climatisation, vitres teintées, radio

Codes de couleur

  • Carrosserie : « Sable métallisé » AC 318
  • Couleur de base de la coque : gris AC 092
  • Organes hydrauliques : vert AC 502
  • Calandre : « Gris nacré » AC 095
  • Tôles diverses : « Brun chocolat » RAL 8017 ou noir AC 200 / RAL 9005

La voiture dans son état initial

Articles concernant cette voiture

SM: Les travaux de carrosserie ont bien avancé

SM: Les travaux de carrosserie ont bien avancé

Il s'est écoulé plus d'un an depuis la dernière publication concernant ces travaux de carrosserie alors il s'est passé beaucoup de choses et les travaux ont bien avancé. Vous comprendrez que mon carrossier ne travaille pas exclusivement sur la SM et donc cela n'avance...

lire plus
SM: La restauration redémarre !

SM: La restauration redémarre !

La restauration reprend, après plus de 6 ans d'interruption ! Je vous entends dire "enfin" et vous avez parfaitement raison 😉 Au cours de l'année 2018, j'ai repris contact avec le carrossier qui avait travaillé sur la coque la dernière fois, Gilles Lemay...

lire plus
SM: La coque est de retour

SM: La coque est de retour

C'est finalement au mois d'avril que j'ai rapatrié la coque car il a fallu que j'attende que les routes soient praticables et sèches, on est au Canada alors on n'a pas le choix que de prendre en compte les conditions hivernales ! Je suis très content du résultat des...

lire plus
SM: Fin de la campagne de travaux sur la coque

SM: Fin de la campagne de travaux sur la coque

En février 2011, les travaux sont quasiment terminés, il ne reste plus qu'à remettre la coque sur ses roues et la rapatrier. Cette fois-ci il s'agissait surtout de travaux de finition. Voici les photos:Voilà la fin d'une étape importante dans cette restauration mais...

lire plus
SM: Suite des travaux sur la coque

SM: Suite des travaux sur la coque

Voici l'avancement des travaux à la fin de l'année 2010. Il s'agit de travaux de sablage et tôlerie. Je suis globalement content de l'avancement et je suis également content d'avoir décidé de faire sabler la coque parce que, comme vous allez le voir, il y avait bien...

lire plus
SM: Nouveaux travaux sur la coque

SM: Nouveaux travaux sur la coque

Plus le temps passait, plus je découvrais des défauts sur la coque. Il fallait se rendre à l'évidence, les travaux effectués sur cette coque ont été bâclés: zones mal préparées ou mal peintes, traces de rouilles et travaux de tôlerie douteux. Durant l'été 2010, je...

lire plus
SM: Mauvaise nouvelle du carrossier

SM: Mauvaise nouvelle du carrossier

En avril 2008, comme prévu, mon tôlier me contacte mais ce n'est pas pour me dire que les ailes et la porte sont prêtes, il me dit plutôt qu'il n'a quasiment rien fait depuis des mois sur ces éléments et qu'il ne pourra rien faire dans le futur. Cool ! Il a juste pris...

lire plus
SM: Préparation des travaux de carrosserie

SM: Préparation des travaux de carrosserie

L'année 2007 a été très calme du point de vue de cette restauration car j'ai surtout été occupé par mon autre SM. J'ai tout de même confié les ailes et la porte conducteur de cette SM à un tôlier pour qu'il me trouve une solution. Il m'a proposé de chercher d'autres...

lire plus
SM: Conditionnement du moteur

SM: Conditionnement du moteur

À l'automne 2007, je me dis qu'il ne faut pas que je laisse le moteur dans cet état trop longtemps. Alors je décide de fermer tout ce qui peut l'être et de huiler tout ce qui peut l'être aussi, pour espérer une bonne conservation de l'ensemble, puisque je suis encore...

lire plus
SM: Pièces neuves

SM: Pièces neuves

Voici mon stock de pièces neuves, commandées principalement au SM Club de France et chez Western Hemispheres, un fournisseur américain de pièces pour voitures anciennes européennes. Certaines pièces furent dénichées au cours du rassemblement Citroën de Saratoga...

lire plus
SM: Électro-zinguage

SM: Électro-zinguage

Quand on passe des heures à consulter les sites web des restaurateurs amateurs ou professionnels, on en tire des informations précieuses. L'une de ses informations concerne l'électro-zinguage. De très nombreuses pièces sont zinguées "jaune" d'origine sur la SM, même...

lire plus
SM: Le moteur est de retour

SM: Le moteur est de retour

En janvier 2007, je vais enfin récupérer le moteur, les travaux sont terminés.Voilà donc une étape importante de la restauration qui se termine. Le moteur était jugé et connu pour être en bon état et finalement ça s'est à peu près confirmé, il n'y a pas eu trop de...

lire plus
SM: Révision du moteur

SM: Révision du moteur

En décembre 2006, les travaux de révision du moteur commencent enfin. Voici les seules photos que j'ai eu l'occasion de prendre durant les travaux, les culasses avaient été déposées et envoyées pour révision et rectification chez un spécialiste.Comme prévu il y a eu...

lire plus
SM: Une porte toute neuve

SM: Une porte toute neuve

En septembre 2006, je vais voir une personne qui me propose 2 ailes et 2 portes, mais celles-ci ne sont pas en meilleur état que les miennes. Voilà une première bonne piste qui doit être abandonnée. En novembre 2006, je fais une trouvaille très intéressante, une porte...

lire plus
SM: Point sur la carrosserie

SM: Point sur la carrosserie

Durant l'été 2006, j'ai très peu travaillé sur cette voiture, mais par contre j'ai beaucoup réfléchi et pris une grande décision ! Étant donné qu'il y a des défauts à corriger sur la coque, j'ai décidé de la confier à un professionnel. La décision importante c'est...

lire plus
SM: Point sur les pièces

SM: Point sur les pièces

Voici en mai 2006 le résultat des derniers mois de peinture et de refection de pièces. Cela vous donne une idée de l'avancement des travaux:

lire plus
SM: Constats sur la nouvelle coque

SM: Constats sur la nouvelle coque

Avant de penser au remontage, je procède à un bon nettoyage général. Cela me permet malheureusement de découvrir quelques défauts:J'ai donc un peu de travail sur le compartiment moteur. Au moment ou j'écris ces lignes, je ne sais pas encore si je vais faire des...

lire plus
SM: Arrivée de la nouvelle coque

SM: Arrivée de la nouvelle coque

Une étape importante est franchie, la coque arrive à Montréal. La voici maintenant dans mon garage. Cette restauration passe donc théoriquement à la phase de remontage. Ça c'est en théorie parce que j'ai encore beaucoup de travail sur les pièces à remonter...

lire plus
SM: Préparation de la coque pour le transport

SM: Préparation de la coque pour le transport

À la fin des travaux chez le carrossier, la coque est rapatriée chez mon père. C'est ici qu'elle va attendre sa prochaine traversée de l'Atlantique ! Il faut encore remonter les trains avant et arrière pour qu'elle puisse être déplacée sur ses roues. L'arrière est...

lire plus
SM: Peinture de pièces

SM: Peinture de pièces

Fin 2005, après des mois de nettoyage, brossage et sablage de nombreuses pièces, j'attaque la peinture. J'utilise de la peinture en aérosol, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais la mise en oeuvre d'un pistolet est problématique dans le sous-sol de ma maison et de...

lire plus