L’année 2007 a été très calme du point de vue de cette restauration car j’ai surtout été occupé par mon autre SM. J’ai tout de même confié les ailes et la porte conducteur de cette SM à un tôlier pour qu’il me trouve une solution. Il m’a proposé de chercher d’autres ailes et portes et en effet, il en a trouvé qui sont en bon état. Je n’ai pas de photos de ces éléments à vous montrer mais en gros ils nécessitent très peu de travaux de tôlerie, ce qui est une bonne nouvelle. J’espère que ces éléments seront prêts pour le printemps 2008.

En janvier 2008, avec donc un retard énorme sur mon programme initial, je commence à préparer les éléments de carrosserie en ma possession pour les travaux de peinture que j’espère pour cette année. Je prévois transporter la coque et tous les éléments de carrosserie chez le carrossier, donc je me dis que le moyen le plus simple de tout transporter est de remonter temporairement les éléments sur la coque.

J’ai actuellement en ma possession la porte passager (neuve), le hayon et le capot moteur. Je commence par la hayon. Le but est de déposer la vitre et ensuite remonter le hayon sur la coque.

Je ne suis pas fier du travail accompli ! Le montage des enjoliveurs est tel qu’il est à priori impossible de les déposer seuls sans les détériorer. Pourtant, la documentation Citroën dit bien de les « dégager » avant la vitre. La solution était certainement de les déposer avec la vitre et ensuite de les séparer de la vitre, mais je ne sais pas pourquoi je ne suis pas parvenu à découper le joint de colle correctement avec un fil. Ce joint de colle était extrêmement dur et collant, il m’a posé beaucoup de problèmes. Tout semble pourtant si simple sur la documentation 😉

Après cette mauvaise expérience avec le hayon, je poursuis avec la porte côté passager. Je suis seul donc je dois faire très attention pour ne pas l’endommager en la montant sur la coque.

Voilà un début de préparation. Si tout va bien, je devrais pouvoir récupérer les ailes et l’autre porte d’ici le mois d’avril (2008). Cela me permettra d’avancer un peu et enfin entrevoir les travaux de peinture.