Bienvenue !

Mon nom est Stéphane et je réside dans la région de Montréal, au Québec.

Ce site vous présente mes voitures anciennes

Il s’agit d’une Citroën SM en cours de restauration, une deuxième SM en très bon état et une Jaguar E-Type. Vous trouverez également une Citroën 15 Six et une Citroën 2CV, qui m’ont appartenues mais que j’ai ensuite vendues.

Introduction

J’ai trouvé tellement d’informations intéressantes sur Internet concernant ces chères anciennes Citroën que je me suis dit que je pouvais participer à mon tour à la diffusion de l’information. Au travers de photos et de descriptions plus ou moins techniques, j’esssaie donc de transmettre ma passion en espérant que cela puisse inspirer ou donner un coup de main à certains.

Avertissement

Attention, les photos gomment les défauts et font tout briller ou presque, alors ce que vous voyez sur ce site n’est pas toujours aussi beau en réalité.

Les voitures

Citroën 15 Six H 1954

Acquise en 2012 puis revendue en 2021

Citroën SM 1972

Acquise en 2003… et en cours de restauration depuis 😉

Citroën SM I.E. 1974

Acquise en 2006

Jaguar E-Type 2+2 1970

Dans ma petite collection depuis 2008

Citroën 2CV6 Special 1984

Acquise en 2006 puis revendue en 2008

Garage

À la fois coffre à jouets et atelier

Dernières nouvelles

SM: Préparation de la coque pour le transport

SM: Préparation de la coque pour le transport

À la fin des travaux chez le carrossier, la coque est rapatriée chez mon père. C'est ici qu'elle va attendre sa prochaine traversée de l'Atlantique ! Il faut encore remonter les trains avant et arrière pour qu'elle puisse être déplacée sur ses roues. L'arrière est...

lire plus
SM: Peinture de pièces

SM: Peinture de pièces

Fin 2005, après des mois de nettoyage, brossage et sablage de nombreuses pièces, j'attaque la peinture. J'utilise de la peinture en aérosol, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais la mise en oeuvre d'un pistolet est problématique dans le sous-sol de ma maison et de...

lire plus
SM: Suite du nettoyage moteur et boîte

SM: Suite du nettoyage moteur et boîte

Après le plus gros du travail de nettoyage de la boîte de vitesses, je poursuis avec le remontage des disques et étriers de frein avant:Ensuite, je reviens au moteur, en déposant les différents carters pour faire un nettoyage plus en profondeur. Je remonte le tout...

lire plus
SM: Suite des travaux sur la nouvelle coque

SM: Suite des travaux sur la nouvelle coque

Au mois d'août 2005, je profite de vacances en France pour aller voir la coque encore chez le carrossier mais quasiment terminée:Je suis très heureux du résultat. Dire que quand j'ai débuté ce projet je prévoyais à peine de faire quelques "retouches" !!! Au lieu d'un...

lire plus
SM: Nettoyage de la boîte de vitesses

SM: Nettoyage de la boîte de vitesses

En attendant la suite des travaux sur le moteur, c'est au tour de la boîte de vitesses: ébauche à l'essence, première passe avec une brosse métallique grossière, deuxième passe avec une brosse plus fine et enfin la finition au chiffon imbibé de produit dégraissant....

lire plus
SM: Travaux sur la nouvelle coque

SM: Travaux sur la nouvelle coque

Je pensais ne pas pouvoir disposer de photos des travaux de restauration de la coque, mais finalement, oui ! Voici les premières:La fin des travaux est prévue pour la fin de l'été 2005 environ. Ça avance à un rythme plutôt encourageant. Les corps creux ont été...

lire plus
SM: Nettoyage moteur

SM: Nettoyage moteur

J'ai passé plusieurs commandes de pièces au SM Club de France, notamment les soupapes, chaînes de distribution et pochettes de joints. Je vais pouvoir attaquer les travaux sur le moteur. Du reste, je m'adresserai probablement à un professionnel pour l'installation et...

lire plus
SM: Nouvelle coque

SM: Nouvelle coque

Mon père a déniché une coque quasi nue en France. Elle est en bon état d'origine mais nécessite tout de même du travail de tôlerie. Voici quelques photos de la coque en question. Elle n'est pas exempte de rouille mais elle n'a pas de gros dégâts semble-t-il.Il y a...

lire plus
SM: Démontage intérieur

SM: Démontage intérieur

J'ai utilisé un produit rénovant et ensuite un produit teintant pour tous les cuirs, ils sont bien revenus, je suis impressionné par le résultat final, ça motive ! La sellerie est en très bon état, en fait les premières photos de l'intérieur, en haut de cette page ne...

lire plus
SM: État des lieux de l’hydraulique

SM: État des lieux de l’hydraulique

Lors de la remise en route, tout a fonctionné mais les caches-poussière arrière se sont rapidement mis à fuir. J'ai à peine eu le temps de sortir la voiture du garage et de la rentrer en sens inverse (c'est plus pratique dans ce sens).

lire plus
SM: Décision à propos de la coque

SM: Décision à propos de la coque

Forcément, au début on rêve... mais au fur et à mesure du démontage et des travaux les mauvaises surprises nous ramènent sur terre ! Je dépose les plus gros morceaux et je commence par m'attaquer à l'intérieur du coffre. Et là, je découvre l'étendue des dégâts: de la...

lire plus
SM: Remise en route et dépose moteur

SM: Remise en route et dépose moteur

La première étape, durant l'été 2003, a consisté à faire le ménage autour du compartiment moteur en démontant les ailes avant, la calandre et le capot. L'accès a ainsi été grandement améliorée. Ensuite il s'est agit de remettre en route le moteur, au repos depuis...

lire plus
SM: Premiers pas de l’aventure

SM: Premiers pas de l’aventure

Tout a commencé en mai 2003, je découvre alors l'annonce sur le site d'un club de voitures anciennes Québécois. Je contacte le vendeur. Le vendeur n'est pas le propriétaire du véhicule mais c'est lui qui héberge la SM dans sa résidence secondaire du Vermont...

lire plus

Contact

Vous pouvez me contacter par email.
L’adresse est stephanepalumbo chez outlook.com.
Remplacez « chez » par un caractère @ et vous avez l’adresse complète.
Désolé, je ne montre pas l’adresse en entier ici pour limiter les spams.