Citroën 15 Six H 1954

Voici ma Citroën « Traction avant » 15 Six à suspension hydraulique, dite « 15 H » ou « 15 oléo ».

Depuis très longtemps je me disais « un jour j’aurai une 15 » et entre 2010 et 2012 l’occasion s’est présentée deux fois. La première fois je me suis dégonflé, par peur de m’engager dans un trop gros projet, mais je l’ai regretté et lorsque j’en ai reparlé avec le vendeur un peu plus d’an plus tard, comme l’offre tenait toujours, j’ai décidé de foncer et j’en suis finalement très heureux.

Je ne cherchais pas spécialement un modèle à suspension hydraulique mais je suis plutôt content car c’est un modèle assez rare (environ 3000 exemplaires fabriqués seulement) et j’aime bien l’hydraulique Citroën. J’aime aussi sa couleur bleue qui change de l’éternel noir.

Lorsque je l’ai acquise, elle était au Québec depuis une douzaine d’années et attendait depuis longtemps de reprendre la route. Même si j’ai pu la conduire sans problèmes majeurs jusqu’à mon domicile, elle a nécessité des travaux significatifs pour fonctionner correctement et avec une fiabilité acceptable.

Voici une photo de présentation, c’était quelques jours après son arrivée chez moi et après une petite séance de nettoyage.

Principales caractéristiques

  • Date de fabrication : 1954
  • Version : 15 Six H, France
  • Numéro de série : 726702
  • Kilométrage : 14600 km (indiqué à la date d’achat)
  • Couleur carrosserie : Bleu nuit
  • Sellerie : Tissu gris
  • Moteur : L6, 2.8 litres
  • Type de moteur : 6H
  • Numéro de moteur : W 00745
  • Alimentation : 1 carburateur Solex
  • Boîte de vitesses : Manuelle, 3 rapports

Codes de couleur

  • Carrosserie : « Bleu nuit » AC 601
  • Roues : « Ivoire » AC 123 mais elles devraient plutôt être de couleur « Gris perle » AC 126, je crois
  • Moteur : vert RAL 6020
  • Organes hydrauliques : noir AC 200 ou RAL 9005 (c’est ce que j’ai utilisé)

La voiture dans son état initial

La voiture après une restauration partielle

Voici des photos montrant le compartiment moteur après les travaux de remise en état qui l’ont concerné majoritairement

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