1954 Citroën 15 Six H

Here is my 1954 Citroën “Traction avant” 15 Six with hydraulic suspension, also known as “15 H” or “15 oléo”.

For a long time now I was thinking about having a 15 one day and between 2010 and 2012 I had two occasions to buy one. The first time I decided to forget the idea because I was scared to begin another big project, but then I had regrets so when I spoke again with the vendor more than one year after, as the offer was still valid, I decided to go for it and since then I’m very happy with this choice.

I was not especially looking for a model equipped with the hydraulic suspension but I’m quite happy about that because this is quite rare (only about 3000 built) and I love the Citroën hydraulic system. I also love its blue color, which is different from the usual black color for these cars.

When I bought her, she was in Quebec for a dozen years and she was waiting for a long time to see the road again. Even if I was able to drive it home without major troubles, she requirer significative work to recover a good working condition and reliability.

Here is a presentation picture, it was a few days after the car arrived home and after a quick cleaning session.

Main characteristics

  • Manufacturing date : 1954
  • Version : 15 Six H, France
  • Serial number : 726702
  • Mileage : 14600 km (indicated when bought)
  • Body color : Midnight blue
  • Upholstery : Grey fabric
  • Engine : L6, 2.8 litres
  • Engine type : 6H
  • Engine serial number : W 00745
  • Supply : 1 Solex carburetor
  • Gearbox : 3-speed manual

Color codes

  • Body : “Bleu nuit” AC 601
  • Wheels : “Ivoire” AC 123 but they should be “Gris perle” AC 126, I believe
  • Engine : green RAL 6020
  • Hydraulics devices : Black AC 200, I used black RAL 9005

The car in its initial condition

The car after a partial restoration

Here are some pictures showing the engine compartment after its restoration

Posts related to this car

15 Six: Hydraulic pump overhaul

The leak I suspected on the hydraulic pump was confirmed so I gave it to my usual mechanic with a seal kit. Inside, the pump was ugly! The pump body was so damaged that we replaced it. This intervention on the pump was the occasion to paint it in black and do the same...

read more

15 Six: Finishing touches after being back on the road

After all the work done during winter 2012-2013, I knew that it won't be perfect and that putting the car back on the road would show-up new problems. I started by doing very short test drives, less than two weeks before the long trip to Saratoga Springs for the...

read more

15 Six: Hydraulic overhaul

Here is the hydraulic portion of the mechanical overhaul done during winter 2012-2013, in fact more winter and spring. After having restarted the engine, first without the hydraulic system, I then worked on this part.This work should ensure a good reliability of the...

read more

15 Six: End of the mechanical overhaul

In May it was time to put everything back together. I took some days off and I got some help to speed-up this work, knowing that the goal is still to have the car operational for June.When it started, I noticed that the engine was not revving correctly. The first road...

read more

15 Six: Mechanical overhaul, continued again

Here is the continuation of this work during the second half of March, and April, by painting the drivetrain, preparing the engine bay and reassembling the front brakes.I'm almost ready tu put the drivetrain back into the car. I just have to reinstall the brake line,...

read more

15 Six: Mechanical overhaul continued

During February, I took advantage of the last availability from Claude before he leaves for a month or so, so quickly, just a few hours before he comes in, I prepare the timing cover and the crank plate so we can then close this side of the engine. I paint these parts...

read more

15 Six: Beginning of the mechanical overhaul

After having removed the engine and gearbox, there are still parts to remove and it's the beginning of the cleaning work.I'm almost done removing parts. I have a lot of cleaning to do, it's boring but mandatory and, after that, putting everything together will be much...

read more

15 Six: Engine removal for overhaul

During December 2012, I worked on the drivetrain removal, because I wanted to do a good cleaning but also to do a general inspection. On top of the cleaning operation, I plan to replace some damaged parts (cracked exhaust manifold, damaged steering boots, loose...

read more

15 Six: Repair attempt on the height corrector

Just after the purchase of the Traction, I wanted to fix the leak on the height corrector. It didn't go as planned ;-)I've been told to install a DS or SM corrector (there are identical I believe) and use a "T-shape" fitting to connect both outputs (one for each...

read more

Citroën 15 Six H 1954

Voici ma Citroën « Traction avant » 15 Six à suspension hydraulique, dite « 15 H » ou « 15 oléo ».

Depuis très longtemps je me disais « un jour j’aurai une 15 » et entre 2010 et 2012 l’occasion s’est présentée deux fois. La première fois je me suis dégonflé, par peur de m’engager dans un trop gros projet, mais je l’ai regretté et lorsque j’en ai reparlé avec le vendeur un peu plus d’an plus tard, comme l’offre tenait toujours, j’ai décidé de foncer et j’en suis finalement très heureux.

Je ne cherchais pas spécialement un modèle à suspension hydraulique mais je suis plutôt content car c’est un modèle assez rare (environ 3000 exemplaires fabriqués seulement) et j’aime bien l’hydraulique Citroën. J’aime aussi sa couleur bleue qui change de l’éternel noir.

Lorsque je l’ai acquise, elle était au Québec depuis une douzaine d’années et attendait depuis longtemps de reprendre la route. Même si j’ai pu la conduire sans problèmes majeurs jusqu’à mon domicile, elle a nécessité des travaux significatifs pour fonctionner correctement et avec une fiabilité acceptable.

Voici une photo de présentation, c’était quelques jours après son arrivée chez moi et après une petite séance de nettoyage.

Principales caractéristiques

  • Date de fabrication : 1954
  • Version : 15 Six H, France
  • Numéro de série : 726702
  • Kilométrage : 14600 km (indiqué à la date d’achat)
  • Couleur carrosserie : Bleu nuit
  • Sellerie : Tissu gris
  • Moteur : L6, 2.8 litres
  • Type de moteur : 6H
  • Numéro de moteur : W 00745
  • Alimentation : 1 carburateur Solex
  • Boîte de vitesses : Manuelle, 3 rapports

Codes de couleur

  • Carrosserie : « Bleu nuit » AC 601
  • Roues : « Ivoire » AC 123 mais elles devraient plutôt être de couleur « Gris perle » AC 126, je crois
  • Moteur : vert RAL 6020
  • Organes hydrauliques : noir AC 200 ou RAL 9005 (c’est ce que j’ai utilisé)

La voiture dans son état initial

La voiture après une restauration partielle

Voici des photos montrant le compartiment moteur après les travaux de remise en état qui l’ont concerné majoritairement

Articles concernant cette voiture

15 Six: Révision de la pompe hydraulique

La fuite suspectée au niveau de la pompe hydraulique s'est confirmée alors j'ai confié la pompe mon mécanicien habituel en fournissant un kit de joints. L'intérieur n'était pas beau à voir ! Le corps de la pompe était dans un état lamentable alors nous l'avons...

lire plus

15 Six: Petits travaux après la remise en route

Après les gros travaux de l'hiver 2012-2013, je me doutais bien que tout ne serait pas parfait et que remettre la voiture sur la route allait mettre en évidence de nouveaux problèmes. J'ai commencé à effectuer des trajets assez courts, moins de deux semaines avant le...

lire plus

15 Six: Remise en état hydraulique

Voici la partie hydraulique de la révision générale réalisée durant l'hiver 2012-2013, en fait plutôt l'hiver et le printemps. Après la remise en route du moteur, sans l'hydraulique dans un premier temps, je me suis occupé de cette partie.Ces travaux devraient assurer...

lire plus

15 Six: Fin de la remise en état mécanique

Le mois de mai a été occupé au remontage. J'ai pris des jours de congés et je me suis fait aider pour avancer plus rapidement, sachant que l'objectif est toujours que la voiture puisse rouler au début du mois de juin.Lors de la remise en route, je me suis aperçu que...

lire plus

15 Six: Nouvelle suite de la remise en état mécanique

Voici la suite des travaux au courant de la deuxième moitié du mois de mars et en avril, avec notamment la peinture de l'ensemble moteur-boîte, la préparation du compartiment moteur et le remontage des freins avant.Je suis quasiment prêt à remettre l'ensemble...

lire plus

15 Six: Suite de la remise en état mécanique

Durant le mois de février, j'ai profité d'une disponibilité de Claude, qui allait ensuite s'absenter pour un mois environ, alors ni une ni deux, quelques heures avant son arrivée, je prépare puis peints le carter de distribution et la couronne du démarreur pour que...

lire plus

15 Six: Début de la remise en état mécanique

Après la dépose de l'ensemble moteur et boîte de vitesses, il y a encore du travail de dépose et c'est le début du grand nettoyage. J'en ai à peu prés terminé avec le démontage. J'ai beaucoup de nettoyage à faire, c'est très fastidieux mais indispensable et ensuite ce...

lire plus

15 Six: Dépose moteur pour révision

Durant le mois de décembre 2012, je m'occupe de la dépose de l'ensemble moteur-boîte, parce que je veux faire un bon nettoyage mais aussi pour faire une bonne vérification.En dehors du nettoyage, je prévois remplacer de nombreuses pièces endommagées (collecteur...

lire plus

15 Six: Tentative de réparation du correcteur de hauteur

Juste après l'achat de la Traction, j'ai voulu m'attaquer au correcteur de hauteur qui fuyait beaucoup. Ça ne s'est pas passé comme prévu ;-)On me conseille d'installer un correcteur de DS ou SM (ils sont identiques je crois) et d'utiliser un raccord en "T" pour...

lire plus