Le nettoyage n’est pas terminé, il y a le moteur et la boîte à nettoyer évidemment, avant d’attaquer les travaux sur la distribution, but initial de cette longue opération, il faut peut-être le rappeler 😉
Maintenant que tout est propre et que j’ai les pièces qu’il faut (du moins je l’espère), je fais appel à mon mécanicien et son « assistant », ils font partie des rarissimes personnes qui interviennent sur ce genre de mécanique dans la région de Montréal. Heureusement que nous les avons et c’est grâce au club VEA que je les ai rencontrés.
Me voilà donc avec une distribution normalement prête pour de nombreux kilomètres sans soucis. Cool !!

Je profite de la présence des mécaniciens pour qu’ils m’aident à remplacer le disque d’embrayage et la butée. Je n’ai pas commandé le mécanisme car c’est une pièce lourde et les frais de port seraient exorbitants. Et bien devinez quoi ? Il a fallu que je la commande, évidemment 😉

L’intervention sur l’embrayage tombe manifestement à pic et c’était le bon moment pour avoir cette mauvaise surprise, même si c’est bien sûr enrageant. Le seul problème c’est que je commence à voir se rapprocher sérieusement les événements auxquels je voulais participer avec cette voiture, les 7 et 20 juin. Je crois que pour le 7 juin c’est foutu mais j’espère être prêt pour le « Rendezvous » annuel Citroën à Saratoga Springs le 20.

Claude et Dominique partent avec les volants moteur de mes deux SM, pour les faire resurfacer. Entre temps, j’essaie de trouver un mécanisme d’embrayage le plus rapidement possible. Dès que ces pièces seront prêtes, on remontera la boîte de vitesses sur le moteur.

En remontant le carter de distribution j’ai eu une autre mauvaise surprise: la turbine de pompe à eau est voilée ! C’est en fait de ma faute, je l’ai déformée en réalisant les perçages et taraudages du couvercle de pompe. Manifestement je suis allé trop loin. Encore une pièce à commander, mais heureusement que je m’en aperçois maintenant.

En attendant ces pièces, j’ai bien sûr de quoi m’occuper.