L’hiver arrive alors je laisse de côté la climatisation pour me consacrer à des travaux plus conséquents. En effet, même après le remplacement des chaînes de distribution secondaires et le réglage des soupapes réalisés l’année dernière (voir page précédente), cette SM fait toujours un bruit désagréable lorsque le moteur est chaud. J’attribue désormais ce bruit à la distribution primaire, qui réserve souvent des surprises comme un tendeur de chaîne cassé, un limiteur de débattement dévissé, ou bien sûr une chaîne très détendue. La voiture n’a que 50 000 km mais cela veut peut-être dire qu’aucune maintenance n’a jamais été faite à cet endroit.

Je prévois donc intervenir sur cette distribution primaire, sachant qu’il est possible mais particulièrement peu pratique de réaliser cette intervention sans déposer le moteur. L’objectif est de remplacer la chaîne, le tendeur et le limiteur de débattement.

J’ai déjà déposé les ailes et la calandre, pour notamment faire repeindre celle-ci.

Ce ne sont que quelques photos mais tout de même plusieurs heures de travail, à cause notamment d’une vis récalcitrante au niveau du collecteur d’admission, que je suis finalement arrivé à dévisser sans rien endommager.

Le problème c’est que je ne parviens pas à déposer le couvercle de la pompe à eau, il ne bouge pas d’un millimètre et je n’ai pas encore trouvé de solution pour l’extraire. J’espère qu’il n’a pas été volontairement collé !