Suite aux déboires électriques de septembre 2007, j’avais commandé un faisceau électrique d’injection neuf. Et bien me voici au moment d’installer ce nouveau faisceau, nous sommes au début du mois de juin 2008.
Il m’a fallu 4 ou 5 soirées de travail pour cette opération. Je termine un vendredi soir et le lendemain je dois participer à une activité organisée par mon club de voitures anciennes. Alors je démarre, le moteur ne se fait pas prier mais il tourne mal. Au ralenti et à régime stabilisé il ne tourne pas rond mais fonctionne à priori normalement quand il est est en charge lors d’une accélération, à l’arrêt ou en roulant.

Je n’ai pas le temps de résoudre le problème. La voiture roule alors le lendemain je fais environ 30 km pour me rendre à l’activité de mon club. Le moteur tourne toujours mal mais j’arrive à destination.

Le problème apparaît lorsque j’entreprends de rentrer chez moi tard en soirée. Le moteur ne veut plus démarrer ! Je bricole un peu, je constate qu’un tuyau de dépression est déconnecté à cause d’un raccord cassé, mais je n’ai rien pour réparer sur place alors je rentre en taxi. Le lendemain, le dimanche, je fais remorquer la voiture jusque chez moi.

Le tuyau de dépression devait aller vers la sonde de pression. Ce problème expliquait parfaitement pourquoi le moteur tournait très mal, le mélange était beaucoup trop riche car la sonde de pression ne recevait pas une bonne information de dépression. Mais comme rien n’est aussi simple sur une SM, lorsque j’ai reconnecté ce circuit de dépression, le moteur ne démarrait toujours pas.

En fait, du dimanche jusqu’au jeudi suivant, j’ai passé des heures à essayer de remettre le moteur en route.

Forcément, comme je venais de remplacer le faisceau d’injection, j’ai pensé que la panne pouvait être directement liée au faisceau. J’ai donc passé beaucoup de temps à vérifier tous les organes du système d’injection que je pouvais tester, j’ai même remonté provisoirement l’ancien faisceau, mais tout paraissait ok de ce côté. L’allumage provoquait des étincelles, qui me paraissaient bonnes également. Il y avait de l’essence dans le réservoir, j’en ai même rajouté pour en être certain. Mais ça ne démarrait toujours pas.

Le jeudi, je commence à me décourager et j’ai de la pression car je dois me rendre au rassemblement de Saratoga Springs le vendredi soir ou le samedi matin au plus tard, avec environ 350 km à faire.

Finalement je décide de démonter les capacités d’admission car je constate qu’il y a un peu d’essence à l’intérieur. Je prévois de remplacer les bougies car l’accès est alors facile et pour éliminer cette cause possible de problème. Après démontage et remontage, je fais un essai de démarrage et le moteur part au quart de tour. Ouf ! Il est environ 22 heures. Le moteur tourne mais a évacué une bonne quantité de suie.

Alors mon interprétation du problème est la suivante: en remplaçant le faisceau d’injection, j’ai touché un peu à tout et j’ai donc certainement et sans m’en apercevoir achevé de casser le raccord en T du circuit allant à la sonde de pression, ce raccord étant certainement déjà fragilisé. Ce problème a fait que le moteur tournait avec un mélange beaucoup trop riche. En roulant quand même, j’ai certainement encrassé ou même endommagé les bougies, jusqu’au point de ne plus pouvoir démarrer le moteur. Ensuite, mes nombreux essais de démarrage durant mes soirées de dépannage ont achevé d’ encrasser et noyer le moteur.

Le lendemain, vendredi, je prends la SM pour me rendre au travail et elle fonctionne très bien. Le soir même je rejoins Marcel et Othello (en visite au Québec) et nous faisons une partie de la route jusqu’à Saratoga Springs pour le célèbre rassemblement annuel. Eux aussi ont eu de la pression pour préparer la SM de Marcel. Quelques jours avant le départ, suite à une peinture complète, il a fallu réassembler la voiture, un énorme travail réalisé à une vitesse record. Visitez le site d’Othello pour voir (beaucoup) plus de détails à ce sujet.

Le rassemblement de Saratoga Springs a été très agréable, comme d’habitude, et cela m’a permis de faire enfin connaissance avec Othello, que je remercie pour sa sympathie et pour être passé nous voir. Visitez son site car il y raconte de belle manière son expérience au Canada et aux États-Unis.

La SM de Marcel et la mienne, qui ont failli ne pas être prêtes à temps pour le voyage, ont toutes deux bien fonctionné à l’aller comme au retour. Cerise sur la gâteau, la climatisation de Marcel fonctionnait à merveille, tandis que j’ai eu très chaud dans ma voiture avec la climatisation hors service. C’est donc décidé, la suite du programme d’intervention sur cette voiture concernera la remise en fonction de la climatisation.