L’état des butées de suspension est important. Lors de l’arrivée de cette voiture au Canada, j’avais eu des problèmes à cause de ces butées. Nous avions eu beaucoup de mal à déplacer la voiture en la poussant car les roues arrières touchaient à l’intérieur des passages de roue. Après avoir initialement suspecté les freins, peut-être bloqués, il s’est avéré que les butées basses de suspension étaient simplement absentes à l’arrière et donc la voiture était en position plus basse que la normale.

Outre ce problème de frottement dans les passages de roues, l’absence ou le mauvais état des butées conduisent à une contrainte inhabituelle sur les cafetières des vérins de suspension, ce qui provoque ou accentue souvent le déchirement des cafetières.

En mai 2007 je m’attaque au problème.

La position basse est désormais plus normale à l’arrière, la différence est d’ailleurs visible sur les photos ci-dessus. La prochaine étape dans ce secteur sera le changement des cafetières, car leur suintement n’a rien de rassurant.

Après l’arrière, je passe à l’avant. Je « déshabille » l »avant pour accéder plus facilement à la suspension et ainsi faire un graissage et changer les butées.

J’ai profité de l’accès à la barre anti-roulis pour lui faire un bon graissage. J’ai commencé pour les paliers avec de la graisse « tout usage » mais j’ai ensuite utilisé de la graisse « extrême pression » au Molybdène, qui devrait mieux convenir.

Le but de ce graissage était de tenter d’éliminer un bruit non localisé exactement, mais malheureusement il n’a pas disparu après cette opération.

Au début du mois de mai 2008, la SM est dans mon garage, je peux travailler dessus plus facilement et à l’intérieur, donc je m’occupe aussitôt du remplacement des cafetières arrières. Je croyais faire du préventif mais en fait il était temps de les remplacer, elles étaient dans un état lamentable.

J’espère être tranquille pour un moment du côté des cafetières. On verra vite si je suis doué pour faire des colliers Ligarex 😉

Au passage, sur certaines photos ci-dessus vous pouvez constater un léger écrasement des tubes d’échappement, ce sont les seuls dommages qui ont été causés lorsque la voiture a failli tomber du camion lorsque je suis allé la chercher après son arrivée en bateau depuis la France en janvier 2007 (voir l’histoire de son rapatriement).