Depuis plusieurs années, je prévois installer un système d’allumage électronique « 123 Ignition », sur ma puis mes SMs. C’est le seul système que je connais qui permet de se débarrasser complètement de l’allumeur d’origine et de ses imprécisions (ne serait-ce qu’à cause de son âge), dont l’électronique est entièrement contenue dans l’allumeur (intégration discrète, pas de boîtier externe) et qui peut être installé sur une SM injection (l’allumeur fournit le signal nécessaire au calculateur d’injection électronique).

Seulement ce système n’est officiellement plus disponible depuis environ deux ans, apparemment à cause de problèmes de fiabilité. Pourtant plusieurs possesseurs de SM que je connais m’ont dit être satisfaits et même enchantés par ce système. Depuis un bout de temps, je signale donc à qui veut l’entendre que je recherche un ou deux exemplaires de ce système d’allumage. Durant l’été 2009, Marcel, possesseur de SM et grand connaisseur de cette voiture me signale qu’il connaît un fournisseur allemand qui pourra probablement nous fournir l’allumeur tant recherché. C’est finalement durant l’été 2010 que l’on s’organise et qu’il s’occupe de récupérer pour moi l’allumeur à l’occasion de l’un de ses réguliers voyages en Europe. Merci beaucoup Marcel pour le tuyau et pour m’avoir si gentiment rendu service.

Une fois l’allumeur en ma possession, j’ai préféré attendre que mon garage soit libre, une fois la SM carbu livrée chez le carrossier. Ça a été chose faite durant le mois d’août 2010 et il était temps car lors d’une sortie à la fin du mois de juillet j’ai eu de sérieux problèmes d’allumage. En effet, ce jour-là j’ai craint la panne pendant le trajet de plus de 200 kilomètres, durant lesquels j’ai eu de sévères coupures d’allumage.

C’est une installation simple et sans surprises, si l’on suit correctement la documentation.

D’après ce que l’on m’a dit il y a deux « problèmes » avec cet allumeur:
– De nombreux amateurs comme moi qui ont fait l’installation eux-mêmes ont fait l’erreur de laisser la connexion des fils du signal de compte-tours sur la bobine. C’est maintenant l’allumeur qui fournit le signal au compte-tours, donc il ne faut surtout pas que ce signal passe par la bobine, il faut faire une connexion directe entre le fil (vert) de l’allumeur et celui du compte-tours. Ce n’est pas un problème de l’allumeur mais une erreur d’installation, qui malheureusement a causé la perte d’un nombre significatif d’allumeurs
– Le problème de fiabilité dont on entend parler à propos de cet allumeur serait une surchauffe survenant lors d’une utilisation prolongée de la voiture à haute vitesse. Cela expliquerait pourquoi beaucoup d’utilisateurs sont entièrement satisfaits, parce que simplement ils ne roulent pas dans ces conditions. Je n’utilise pas non plus mes voitures dans ces conditions donc j’espère ne jamais expérimenter ce phénomène.