Citroën SM I.E. 1974

Voici ma Citroën SM à Injection Électronique (IE). J’ai acheté cette voiture pour rouler en SM sans avoir à attendre la fin de la longue restauration de mon autre SM. Je sais, c’est de la triche, mais c’est trop bon 😉

En fait, j’avais initialement envisagé d’acquérir une DS, mais je me suis vite ravisé car je commence à bien connaître la SM, j’ai toute la documentation nécessaire et avoir deux SM me permettra de « jouer » un peu avec les pièces, par exemple faire profiter au besoin la SM injection des pièces déjà restaurées pour la SM carbu.

J’ai rapidement abandonné tout espoir de trouver une belle SM ici au Canada. Il doit y en avoir, mais l’état moyen de ce type de voiture est tout de même assez mauvais s’il n’y a pas eu de restauration. Le but étant de trouver une voiture en excellent état de fonctionnement, j’ai demandé à mon père d’aller voir quelques voitures à vendre en France durant l’été 2006. Je m’étais fixé un budget « raisonnable » mais comme souvent, il a fallu nettement dépasser ce budget pour trouver une voiture réellement belle.

Voici une des photos que mon père m’a transmises avant l’achat, c’est probablement la photo qui m’a le plus fait craquer.

Principales caractéristiques

  • Date de fabrication : Octobre 1974
  • Version : SM IE, France
  • Numéro de série : 00SC3599
  • Kilométrage : 47 000 km (indiqué à la date d’achat)
  • Couleur carrosserie : Beige Tholonet
  • Sellerie : Cuir tabac
  • Moteur : V6 Maserati, 2.7 litres
  • Type de moteur : C114.03
  • Numéro de moteur : 303.402
  • Alimentation : Injection électronique Bosch (D-Jetronic)
  • Boîte de vitesses : Manuelle, 5 rapports
  • Options : climatisation, vitres teintées, radio

Codes de couleur

  • Carrosserie : « Beige Tholonet » AC 085
  • Couleur de base de la coque : gris AC 092
  • Organes hydrauliques : vert AC 502
  • Calandre : « Gris nacré » AC 095
  • Filtres à air : gris AC 140
  • Tôles diverses : « Brun chocolat » RAL 8017

La voiture dans son état initial

La voiture après une restauration partielle

Voici des photos montrant le compartiment moteur après les travaux de remise en état qui l’ont concerné majoritairement

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