Malgré une météo plutôt mauvaise au cours de l’été, j’ai tout de même pu profiter de la SM, en participant notamment à plusieurs rassemblements et activités diverses organisées par mon club et d’autres. Mais il y a toujours quelque chose à faire sur une voiture ancienne, voici donc le résumé des derniers bricolages.
Je veux depuis longtemps installer un allumeur électronique « 123Ignition » sur cette SM, mais il n’est pas disponible en ce moment. Des problèmes de fonctionnement ont apparemment causé l’arrêt de la commercialisation de cet allumeur, pourtant extrêmement apprécié par les utilisateurs que je connais. En attendant cet allumeur, je choisis une solution simple mais tout de même efficace, qui consiste à insérer entre l’allumeur d’origine et chaque bobine un boîtier électronique permettant d’obtenir un signal plus « propre » et donc un allumage plus précis et stable. Ce n’est pas un système d’allumage électronique intégral comme le « 123Ignition », c’est un allumage transistorisé.

J’ai découvert l’existence du boîtier Cartier sur divers forums, principalement Citron-Collection. Ce boîtier équipe plusieurs modèles de la gamme Renault datant de la fin des années 80, jusqu’au début des années 90 (Super 5 et Express notamment). La solution économique est de récupérer des boîtiers dans une casse, mais il ne sont pas toujours faciles à trouver en bon état et encore moins avec leur connecteur et faisceau. De toute façon je voulais du neuf pour être sûr que ça marche et je suis un peu loin pour fouiller dans les casses françaises. Pour ceux que ça intéresse, voici les références Renault et prix de chaque élément:

– Boîtier d’assistance allumage ou « boîtier Cartier »: référence 7700742129, prix environ 80 Euros (HT)
– Faisceau avec connecteur: référence 7701068573, prix environ 45 Euros (HT)
– Bobine d’allumage: référence 7700742132, prix environ 55 Euros (HT)

L’installation est simple et ça marche du premier coup. J’ai peu roulé depuis l’installation mais je crois déjà constater une amélioration du fonctionnement du moteur, apparemment plus souple.